- compter régulièrement de 10 en 10 en partant de n'importe quel nombre :
20 - 30 - 40 - 50 - ... mais aussi 42 - 52 - 62 -...
le furet
- s'entraîner à compter à rebours.
- travailler les passages de dizaines à l'oral et à l'écrit ( avant 40, après 59, ...)
- connaître les doubles et s'y appuyer pour réaliser des calculs proches : 6+7, 8+9 ...
- connaître les compléments à 10 (2 + 8, 7 + 3 , 6 + 4, ...)
calculs
- résoudre en manipulant à l'aide de billes par exemple des problèmes du type :
- Je mets 9 billes dans une boîte, j'en ajoute 7. Combien y-a-t-il de billes dans la boîte ?
- Il y a des billes dans la boîte. J'en ajoute 6. Il y en a maintenant 38. Combien y en avait-il avant ?
- Je mets 15 billes dans la boîte. J'en retire 7. Combien en reste-t-il ?
En français :
- lire les entraînements à la lecture
entraînements à la lecture
- lire de manière autonome des livres
- se faire lire des histoires par un adulte et échanger les points de vue
site littérature : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire
- écrire ( la liste des courses, une lettre à sa mamie, son papi, un ami, à la classe, écrire un petit journal ...)
site littérature : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire
- revoir régulièrement les mots
les 560 mots les plus fréquents
mots invariables
- quelques exercices :
la phrase passé present futur les types de phrases la phrase 2
les 560 mots les plus fréquents
mots invariables
- quelques exercices :
la phrase passé present futur les types de phrases la phrase 2